11èmes Rencontres Internationales de la Diversité – 10 et 11 décembre 2015

crayons-poster-reproduction-crayons-de-couleur-cercle-arc-en-ciel-70x70-cm-888059677_ML

La 11ème édition des Rencontres Internationales de la Diversité se déroule cette année à l’université de Liège avec pour thème générique, « la gestion de la diversité en question ».

Les politiques de gestion des diversités ont connu un engouement certain ces dix dernières années. La notion de diversité, importée des Etats-Unis, est devenue de plus en plus légitime dans les organisations européennes mais aussi d’autres régions du monde, comme l’Asie, l’Amérique du Sud, et l’Afrique. Si de nombreuses entreprises et employeurs ont mis en place des politiques de gestion de la diversité, si les travaux de recherche et les formations universitaires sont de plus en plus nombreux, si foisonnent les manuels de bonnes pratiques, on a cependant l’impression d’un certain essoufflement.

Cela peut se traduire notamment par une réduction des moyens financiers investis dans ces politiques mais aussi par des regards de plus en plus critiques de la littérature scientifique qui visent à dénoncer les dérives et les pièges de ces politiques, parfois perçues comme trop orientées sur les performances financières, la visibilité externe et une individualisation des pratiques de GRH.

Ces 11èmes Rencontres Internationales de la Diversité entendent s’attaquer à ces moments de doute en créant un lieu privilégié d’échanges, sans langue de bois, entre universitaires et professionnels issus de disciplines et de secteurs d’activités très divers.

Le programme est consultable ici.