Stéphane LEYMARIE

Maître de conférences en Sciences de Gestion, Université de Lorraine (ex-UPVM).

Chercheur au CEREFIGE (EA 3947), partenaire de HuManis (EA 1347) EM Strasbourg (axe diversité), membre de l’observatoire du webjounalisme (CREM, MSH Lorraine).

Thèmes de recherche : Investissement immatériel, gestion des ressources humaines, individu et organisation, éthique et gestion, management de la diversité, accompagnement RH du passage en ligne de l’information dans les rédactions.

Responsabilités pédagogiques : co-concepteur et co-responsable du Diplôme d’Université en Gestion de l’égalité, de la non-discrimination et de la diversité (DU GENDD), Metz et Luxembourg ; co-concepteur et responsable du Master GRH de l’IAE de Metz, accrédité Référence RH en 2011 (2005-2011) ; directeur de l’IUP Sciences de Gestion – MSG de Metz (2002-2006).

Fonctions électives  actuelles : membre élu du Comité Technique Ministériel de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (CTMESR) et du Comité Technique des personnels enseignants titulaires et stagiaires de statut Universitaire (CTU) ; membre élu du Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER) – Commission permanente et Section disciplinaire ; membre élu du Conseil d’administration (CA) de l’Université de Lorraine.

Fonctions électives antérieures : membre élu du C.A., du C.T.P. (2008-2012) et du C.S. (2005-2008) de l’université Paul Verlaine de Metz (UPV-M) ; assesseur du directeur de l’UFR ESM-IAE et président de la commission de la pédagogie (2 mandats : 2006-2008 et 2008-2010) ; membre élu du conseil de l’UFR ESM-IAE ; membre élu du conseil du laboratoire CEREFIGE ; membre de comités de sélection et commissions de spécialistes (UPV-M, Université de Strasbourg, INPL, Université Nice Sophia Antipolis, Université Blaise Pascal Clermont II).

Quelques publications récentes :

- S. Leymarie, P. Tisserant, D. Bourguignon (2015), « Perception et appropriation des politiques diversité par les personnes chargées de les relayer : le cas luxembourgeois », 11èmes Rencontres Internationales de la Diversité, Liège (Belgique), 9-11 décembre.

- P. Tisserant, D. Bourguignon, J. Dinet, V. Fointiat, Stéphane Leymarie (2014), « Etudier les préjugés à l’égard des Arabes : le cas d’une diversité culturelle dans l’organisation mal gérée », Colloque International et interdisciplinaire : Diversité culturelle dans les organisations : constats, enjeux, défis, Liège (Belgique), 4-5 décembre.

D. Bourguignon, P. Tisserant, S. Leymarie, V. Fointiat V. (2014), « Le poids des politiques de la diversité sur les préjugés des employés des entreprises luxembourgeoises », 18ème Congrès de l’AIPTLF (Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française), Florence (Italie), 26-29 août.

- S. Leymarie, A. Laborier-Saffran, P. Tisserant (2014), « Diversité dans la communication publique et pratiques professionnelles de l’administration. Le cas d’une commune luxembourgeoise », Journée AFM-AGRH-AIMS-AFC-AFMD pour la semaine du management, Marseille, 21 mai.

- S. Arcand, P. Tisserant et S. Leymarie (2013), « La double fonction de l’intervenant en gestion de la diversité ethnoculturelle », in M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon (sous la direction de), Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité, Presses de l’Université du Québec, pp. 63-80. ISBN 9782760538795.

- S. Leymarie, P. Tisserant et D. Bourguignon (2013), « Gérer la communication en matière de diversité avec les médias et dans les organisations : le cas d’une étude sur les préjugés mal gérée d’un point de vue communicationnel », 9èmes Rencontres Internationales de la Diversité, ESSEC, Paris, 25-26 septembre.

- S. Leymarie et P. Tisserant (2012), « Egalité des chances, non discrimination et diversité dans l’enseignement supérieur français », 8èmes Rencontres Internationales de la Diversité, Mazagan (Maroc), 28-29 septembre.

- S. Leymarie et P. Tisserant (2012), « Comment former à la gestion de la diversité dans l’enseignement supérieur : le cas du DU GENDD », Colloque Européen Diversité et Enseignement Supérieur : Comment enseigner la prévention des discriminations et le management de la diversité ?, Lille, 20-21 septembre.

- S. Leymarie, P. Tisserant et A.-L. Wagner (2012), « Gestion de la diversité : comment former les managers de demain ? Une approche à partir de la représentation des étudiants de différentes filières », 23ème Congrès de l’AGRH, Nancy, 12-14 septembre.

- S. Leymarie, P. Tisserant et S. Arcand (2012), « Former à la gestion de la diversité dans l’enseignement supérieur », in F. Ben Hassel et B. Raveleau, Professionnaliser la fonction RH. Quels enjeux pour quelle utilité ?, Presses de l’Université Laval, pp. 249-269.

- S. Leymarie et A.-L. Wagner (2012), « Orientation à la dominance sociale et formation à la gestion de la diversité : une enquête auprès d’étudiants d’économie, droit, gestion, psychologie et sociologie », 17ème Congrès de l’AIPTLF, Lyon, 10-13 juillet.

- P. Tisserant et S. Leymarie (2012), « La gestion de l’égalité, de la non discrimination et de la diversité », Tangram, 29, Bulletin de la Commission Fédérale Suisse contre le Racisme, 6/2012, pp. 46-50.

- S. Leymarie et P. Tisserant (2012), « Manager la diversité au Luxembourg : comment passer de la théorie à la pratique ? », Revue Entreprise Ethique, N°34, Avril, pp. 83-98.

- S. Leymarie, P. Tisserant et P. De Rond (2012), « La gestion de la diversité au Luxembourg », in J.-M. Peretti (coordonné par), L’Encyclopédie de la Diversité, Editions EMS Management et Société, pp. 513-518.

- S. Leymarie et R. Muller (2011), « L’être-sujet, nécessaire interstice entre l’individu et l’organisation ? », Revue Internationale de Psychosociologie, Vol. XVII – N°43, pp. 213-225.

- P. Tisserant et S. Leymarie (2011), « Les dimensions des formations à la GENDD (gestion de l’égalité, de la non-discrimination et de la diversité) », 7èmes Rencontres Internationales de la diversité, Corte, 29-30 septembre.

- S. Arcand, S. Leymarie et P. Tisserant (2011), « La gestion de la diversité culturelle en France et au Québec : réflexion critique autour des pratiques en vigueur », 79ème Congrès de l’ACFAS (Colloque 431 : Pour une vision internationale et francophone de la diversité – Le point sur une décennie intense), Sherbrooke (Québec), 9-13 mai.